Galettes de chou-fleur au curcuma

De puissants antioxydants

Nous vous proposons aujourd’hui une recette simple à réaliser, originale et dont les bienfaits associés du chou-fleur et du curcuma, sont de parfaits atouts pour les personnes souffrant d’arthrose.
De la famille des crucifères, le chou-fleur est naturellement riche en vitamines B1, B6, C, K, fer, manganèse, mais également en antioxydants aidant à lutter contre les radicaux libres.
Le curcuma, quant à lui, est composé de curcumine, puissant antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires. Ce rhizome est un remède naturel fréquemment utilisé en médecine ayurvédique, ainsi que dans les médecines traditionnelles indienne et chinoise pour aider à lutter contre les douleurs rhumatismales.

Catégorie de plat : Accompagnement, légumes
Temps de préparation : environ 40 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes
Difficulté : Facile
Calories : 860 soit 57 calories/galette

Ingrédients : (pour une quinzaine de galettes)

500 g de chou-fleur
10cl de lait d’amande non sucré
3 oeufs
100 g de farine
50 g de Saint-Morêt léger
1 oignon blanc
10 g de curcuma en poudre
4 branches de persil
Sel et poivre
Huile d’olive

Préparation :

1- Cuire les bouquets de chou-fleur à la vapeur (préserve davantage les nutriments) ou dans une casserole d’eau bouillante, environ 15 minutes.
2- Durant ce laps de temps, mélanger la farine avec les oeufs en ajoutant le lait peu à peu, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
3- Ajouter le persil haché et l’oignon finement ciselé à la pâte, ainsi que le Saint-Morêt, et mélanger à nouveau.
4- Dès que les bouquets de chou-fleur sont cuits, les égrener grossièrement à la main ou les râper à l’aide d’un zesteur, directement sur la préparation de pâte et bien mélanger.
5- Ajouter sel, poivre ainsi que le curcuma.
6- Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle.
7- Déposer une cuillère à soupe de préparation dans la poêle et faire cuire environ 3 minutes sur chaque face. Procéder ainsi pour le reste de la pâte.

Déguster chaud en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, voir avec une salade verte pour un repas…léger…

Astuces :

  • Afin d’obtenir une galette plus esthétique, vous pouvez déposer un cercle à entremet de 7 cm de diamètre directement dans la poêle et mettre la cuillère à soupe de pâte directement dedans. Enlever le cercle au bout de 3 minutes en vous aidant d’un couteau pointu et retourner la galette pour la faire cuire sur l’autre face. Vous obtiendrez ainsi une galette bien ronde.
  • Ces galettes se congèlent très bien, vous pourrez les faire décongeler plus tard, en les mettant dans votre réfrigérateur, puis en les réchauffant au four à micro-onde ou dans votre four classique à température moyenne d’environ 120 degrés.

Cet article vous a-t-il plu ?

Vote pris en compte : 0 / 5. Vote : 0