Millefeuille de Saint-Jacques à l’avocat et au gingembre

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, nous vous proposons aujourd’hui un plat de fêtes revisité qui saura ravir vos convives… et votre arthrose !
La coquille Saint-Jaques est en effet riche en vitamine B12, essentielle au bon fonctionnement du cerveau et à l’équilibre du système nerveux, en sélénium qui travaille en tandem avec l’une des principales enzymes antioxydantes qui aide à lutter contre les radicaux libres et enfin en phosphore qui joue un rôle majeur concernant la bonne santé de nos os et de nos dents.
L’avocat quant à lui contient des lipides insaponifiables qui ont montré leurs qualités anti-inflammatoires. Riches en bonnes graisses, il contient des acides gras mono et poly insaturés, ainsi que des polyphénols, substances naturelles antioxydantes qui participent à la diminution de l’inflammation.
Le gingembre, outre le fait qu’il relève agréablement le goût très doux de l’avocat, vous fera bénéficier de ses puissants atouts anti-inflammatoires naturels.
Voilà donc au final, une entrée qui ravira à parts égales, vos papilles et vos articulations !

Catégorie de plat : Entrée
Temps de préparation : environ 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Difficulté : Facile
Calories : 1100 calories / soit 275 par personne

Ingrédients : (pour 4 personnes)

2 avocats bien mûrs
50 g de parmesan
2 citrons verts
Coriandre
Curry
Gingembre
Poivre et sel
Crème de vinaigre balsamique

Préparation :

1- Préchauffer votre four à 180°c.
2- Disposer une feuille de papier sulfurisé sur un plat allant au four. Râper le parmesan et le disposer dans des cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre environ.
3- Mettre au four quelques minutes jusqu’à ce que le parmesan fonde et se colore légèrement. Sortir du four et laisser reposer 2 minutes avant de démouler les fines galettes de parmesan.
4- Prélever des zestes de citron vert.
5- Mettre dans la cuve du mixer, la pulpe des avocats, le jus des citrons verts, les feuilles de coriandre, le sel, le poivre, la poudre de gingembre et le curry. Mixer par impulsions jusqu’à l’obtention d’une purée onctueuse. Goutter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
6- Faire sauter les noix de Saint-Jacques 2 à 3 minutes dans de l’huile à feu vif afin qu’elles soient colorées.
7- Disposer une couche de purée d’avocat sur une galette de parmesan, puis placer une noix de Saint-Jacques coupée en deux dans le sens de l’épaisseur. Recommencer l’opération. Terminer par la décoration de votre choix, une feuille de coriandre, des zestes de citron vert…
8- Disposer dans une assiette et décorer de quelques gouttes de crème de vinaigre balsamique.

Cet article vous a-t-il plu ?

Vote pris en compte : 0 / 5. Vote : 0