Pense bête (pas si bête) pour une consultation de rhumatologie réussie

Si vous courez chez votre médecin après un réveil au son du tocsin, que vous êtes doté d’un sens de l’organisation original qui vous fera oublier votre carte vitale ou que vous imaginez votre précédente ordonnance être un document sans importance, lisez ces quelques conseils avisés pour un rendez-vous médical bien préparé…

Une consultation est la première étape du traitement et elle est importante. Une consultation se prépare…
Voici quelques conseils simples et efficaces :

Les documents à apporter :

Courrier du médecin demandant l’avis (Obligatoire pour consulter un spécialiste dans le cadre du parcours de soin coordonné).
Ordonnances de traitement (traitement habituel et traitement utilisé pour le motif de consultation).
Résultats de biologie (prise de sang) en version papier si possible (la version sur votre smartphone est moins pratique à mon avis). Vous pouvez demander à votre laboratoire d’analyse d’envoyer les résultats sur le « bioserveur ».
• Les examens d’imagerie (radiographie, scanner, IRM, échographie…) avec le compte-rendu et les images (ou code pour consulter les clichés en ligne) datant de moins d’1 an.
Attelles, ceintures lombaires, semelles orthopédiques si vous en avez.
Agenda et stylo pour prévoir un rendez-vous d’infiltration ou de suivi…
Carte vitale et de principe un moyen de paiement.

Quelques conseils :

Prendre rendez-vous après avoir passé les examens demandés par le médecin adressant !
Venir au rendez-vous ! En cas d’empêchement, il faut annuler le RDV au plus tard dans les 48h par respect du médecin et des autres patients qui attendent un RDV.
Etre à l’heure au rendez-vous (n’hésitez pas à regarder l’itinéraire quelques jours avant le RDV, vous vous épargnerez quelques gouttes de sueurs et le stress de vous perdre…)
Il est préférable de venir seul(e) en consultation. Dans le cadre de la prise en charge (diagnostique ou thérapeutique), nous pouvons être amené à vous poser des questions sur des évènements de vie parfois intime que vous n’avez pas forcément envie de partager avec votre entourage.
Prendre une douche avant de venir à la consultation est une bonne idée ! Il est possible que vous puissiez bénéficier d’une infiltration et l’hygiène est essentielle pour réduire le risque de complications infectieuses.

Si, bien qu’ayant préparé votre rendez-vous sérieusement, vous avez oublié un ou plusieurs documents, imaginez un chirurgien qui aurait oublié ses instruments…
Votre praticien ayant de nombreux patients à traiter, aidez-le à vous soigner et vous accompagner en vous montrant organisé… le panthéon de la consultation résultant d’une minutieuse préparation !

Dr Aurélie Sicaud – Médecin Rhumatologue

Cet article vous a-t-il plu ?

Note moyenne : 3 / 5. Nombre de vote : 2